Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre

S'installer-transmettre

Les flux rss du siteImprimer la page

La création ou reprise d’exploitation agricole en France, c’est environ 15 000 installations par an, sur des projets de plus en plus diversifiés, à l’image des futurs exploitants.

Soucieuses d’encourager le renouvellement des générations, les Chambres d'agriculture mobilisent de multiples compétences : formation, conseil d’entreprise, conseil en diversification et techniques de production, formalités... Les Chambres d'agriculture assurent également les missions de service public relatives à l’installation et à la transmission des exploitations agricoles.

S’installer

Devenir agriculteur aujourd’hui, c’est évidemment réaliser un projet professionnel mais c’est surtout concrétiser un projet de vie. Assouvir sa passion pour le métier d’agriculteur, allier conditions de travail et cadre de vie, faire perdurer une tradition familiale... les raisons qui poussent chacun à choisir ce métier sont nombreuses et variées.

Il est toutefois essentiel de prendre le temps de bien définir ses objectifs et de mûrir son projet d'installation. C’est dans ce but qu’un accompagnement personnalisé est proposé aux futurs agriculteurs.

Transmettre

Avant de cesser son activité, l’anticipation est une des clés de la réussite de la transmission de son exploitation. Pour cela, un accompagnement personnalisé et des aides financières sont proposés.