Les déchets agricoles inertes

Les flux rss du siteImprimer la page

Recycler ses déchets agricoles : collectes des plastiques usagés

Coordonnées par le COPAGE et la Chambre d'Agriculture de Lozère, les opérations collectives de collecte de plastiques usagés dépendent d’une mobilisation multi-partenariale : les agriculteurs, les collectivités (pour la mise à disposition du site de collecte et sa surveillance), le transporteur Environnement Massif Central et les distributeurs (pour la distribution des saches, conditionnement obligatoire pour les ficelles et les filets).

Soutenues par le Conseil Départemental de la Lozère et la Région Occitanie, ces collectes permettent la valorisation à 75% des déchets dans le cadre de la filière nationale ADIVALOR.

En hiver et au printemps, les agriculteurs sont donc invités à apporter leurs bâches d’ensilage, films d’enrubannage, big-bags, ficelles et filets sur plusieurs sites de collecte du département (26 au printemps). Une attestation de dépôt est ensuite envoyée, preuve de la prise en charge de leurs déchets plastiques.

Reposant uniquement sur le volontariat, le rôle des professionnels agricoles est essentiel pour la réussite des collectes. En effet, la préparation des plastiques est la première étape d’un long processus de valorisation. Le geste de tri quotidien est encouragé dès la rentrée des animaux en bâtiment : il est plus pratique de préparer ces déchets plastiques au fur et à mesure de leur utilisation, plutôt que la veille de la collecte. Les apports en sont d’ailleurs plus propres.

Ils serviront ensuite à fabriquer de nouveaux produits : sacs poubelle, plaques isolantes, raccords pour l’irrigation, etc. Par exemple, le recyclage de 100 kilos de bâches plastiques permet la fabrication de 650 sacs poubelles de 100 litres, produits en Aveyron.

Cette opération emblématique de l'engagement de la Chambre d'Agriculture et du COPAGE pour préserver les paysages de Lozère s'inscrit dans un programme plus large d'opérations agrienvironnementales.

Contact

Vous souhaitez un renseignement ?

Association COPAGE

Tél. 04 66 65 64 57
Port. 06 85 19 73 35
Fax. 04 66 65 19 84
copage@lozere.chambagri.fr

Mélanie MASSEBEUF-LYOTARD

Responsable agronomie et énergie - Responsable d'équipe

Tél : 04 66 65 62 00

Chef de service référent

Amaury SOUCHON

Sous-Directeur coordination des actions techniques, Chef de service entreprise, territoire, et environnement

Tél : 04 66 65 62 00