Vous êtes ici : Accueil > La Lozère

L'Aubrac

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page


Vaste plateau basaltique aux formes douces, il offre sans condition ses pâturages ondulés à perte de vue. Règne d’une pelouse souple d’herbe fine et drue, l’Aubrac est l’écrin d’une flore rarement aussi riche sous cette latitude et les pèlerins de St Jacques de Compostelle qui font souvent ici une halte ne nous contrediront pas.

Organisé en « trois cents » montagnes, l’Aubrac accueille tous les ans dès les grandes fêtes de la Transhumance à la St Urbain, des dizaines de milliers de vaches avec leurs veaux autour des antiques burons appelés ici Mazucs, où autrefois les cantalès fabriquaient la fourme.

Sanctuaire pastoral

Sur cette immensité, les agriculteurs, éleveurs dans l’âme ont longuement façonné le paysage comme les qualités de la race Aubrac, véritable moule à veau, en lui conservant sa rusticité et ses qualités maternelles pour produire des viandes de hautes qualité signées FLEUR D’AUBRAC ou BŒUF FERMIER DE L’AUBRAC de telle sorte que le lien entre produits de terroirs, savoir-faire et paysages est particulièrement évident ici.

Infos +

  • 260 exploitations
  • Surface Agricole Utile (SAU) moyenne : 100 ha
  • Taux de boisement : 18 %
  • Un espace pastoral entretenu par une mono-production "bovin allaitant"
  • Sols granitiques et basaltiques