Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Epandage sur neige

Epandage sur neige

Les conditions de froid et d’enneigement qui perdurent mettent les exploitations agricoles dans une situation délicate vis à vis de la gestion des effluents d’élevage.

Face à cette situation, la Chambre d’agriculture avec l’accord de la DDT a réactivé le dispositif « plan d’épandage d’urgence », qui n’avait pas été mobilisé depuis l’hiver 2008.

Aussi afin d’éviter un débordement des fosses à lisier tout en limitant l’impact environnemental des épandages sur sols enneigés, les exploitants agricoles peuvent élaborer un plan d’épandage d’urgence. Celui-ci définit les volumes à épandre strictement nécessaires, et identifie les parcelles géo-localisées sur lesquelles l’impact de cette pratique sur l’environnement restera limité (parcelle éloignée des cours d’eau et à faible pente).

Les projets de plan d’urgence sont à déposer à la DDT pour validation. La Chambre d’agriculture se tient à la disposition des agriculteurs pour la réalisation de ces démarches.

L’obtention de cette dérogation rend obligatoire la réalisation d’un plan d’épandage, avec planning prévisionnel de vidanges des fosses pour la campagne suivante.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre conseiller de pôle (Mende, Florac, Langogne, St Chély-d’Apcher et Marvejols).